fonctionnement chauffe eau : le groupe de sécurite

groupe de sécurité

piece pour chauffe eau électrique

 Votre chauffe eau dispose d’un groupe de sécurité, à quoi cela sert-il exactement ?

Le groupe de sécurité est un organe de sécurité, Il s’installe à l’arrivée d’eau froide de votre chauffe eau, il permet de maintenir une pression inférieure à 7 bars dans votre chauffe- eau, en effet lors de la chauffe de l’eau, la pression à l’intérieure de la cuve augmente…

Le groupe permet lors de la chauffe d’évacuer le trop plein de pression, vous pouvez alors le constater, un léger écoulement d’eau s’échappe par la partie basse du groupe de sécurité à l’interieure du siphon.

Isoler le chauffe eau

Si vous avez une fuite d’eau sur votre chauffe eau, le groupe de sécurité vous permet également de couper l’arrivée d’eau de votre chauffe eau, En manœuvrant le robinet d’arrêt situé dans le haut du groupe, tournez- le dans le sens perpendiculaire de l’arrivée d’eau.

Vidanger  le chauffe eau

Il est parfois nécessaire de réaliser la  vidange complète du ballon électrique par exemple pour détartrer la cuve. La soupape de sûreté ( le gros bouton rouge ) peut-être actionnée manuellement, une fois ouverte, l’eau sous pression contenue dans le ballon est évacuée via le siphon vers les égouts  (attention : l’eau peut être très chaude )

Pour un ballon de 100 litres, comptez environ une trentaine de minutes, pour effectuer une vidange ouvrez un robinet d’eau chaude en grand, cela facilitera la vidange du chauffe eau.

 Fuite d’eau en continu du groupe de sécurité du chauffe eau

Une fuite d’eau en continu est anormale, dans ce cas il convient d’agir rapidement car la facture d’eau risque de vite monter !!

Une fuite d’eau peut être due  à la présence de calcaire, d’impuretés, de petits bouts de cailloux sur la soupape, ce qui empêche de réaliser une bonne étanchéité sur le siège du clapet. Dans ce cas il ne reste plus qu’a le changer.

Une pression d’arrivée d’eau trop importante est également souvent la cause d’une usure prématurée,  il est conseillé de placer un réducteur de pression après votre compteur d’eau ( ou après une vanne de coupure ), il protégera durablement votre installation de plomberie sanitaire contre les surpressions d’eau.

Une autre cause, la plus souvent  susceptible de provoquer des désordres :  une qualité d’eau trop corrosive ou agressive. En quelques mois, cela provoque une usure irrémédiable du Groupe de Sécurité.

Si lors du démontage du clapet, vous constatez que ce dernier à été attaqué par la corrosion, choisissez en remplacement un modèle avec un clapet en inox.

 Probléme de bruit   » coup de belier  » à la fermeture d’un robinet

 l’utilisation de robinetterie à fermeture rapide, accentue ce désordre. et provoque une usure rapide des matériels, des bruits sourds assez forts, une usure de la tuyauterie, des fuites…

Lors d’un coup de bélier, il est possible que la soupape du Groupe de Sécurité s’ouvre pour laisser passer un peu d’eau, il peut arriver qu’en même temps quelques particules présentes dans l’eau se retrouvent coincées sur le siège du groupe; provoquant ainsi une fuite.

Il est alors nécessaire de poser un anti bélier, le plus proche possible de la robinetterie en cause, faites le choix d’un anti-bélier pneumatique qui est plus efficace que les modèles à ressort.

schéma explicatif 

explication groiupe

j’espere que ce post pourra vous être utile, je reste à votre disposition pour toutes questions à propos  de l’utilisation de votre chauffe eau .

ludovic girault

www.lechauffeau.com

www.chaudierepiece.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>