Panne chauffe eau électrique

Votre chauffe eau électrique peut malheureusement vous réserver de mauvaises surprises, comme par exemple vous laisser avec une eau bien froide sous la douche !

Je vais vous décrire les principales raisons de panne d’un chauffe eau :

 1/ Panne chauffe eau : le thermostat 

Voici différents modèles de thermostat que vous pouvez retrouver sur votre chauffe eau :

La fonction du thermostat est de mesurer la température du chauffe eau,  il permet de relancer la mise en chauffe du ballon., il contrôle la température de l’eau, il permet d’éviter

rearmement chauffe eau

Bouton de réarmement du thermostatde l’eau trop chaude ( risque de brulure )

de l’eau trop chaude (risque de brûlure).

Un signe avant coureur d’un dysfonctionnement du thermostat, est souvent une eau chaude bien trop chaude, voire brulante.

Avant toute manipulation, coupez le courant : le thermostat est muni d’une sécurité à réarmement manuel  (  ouvrez bien les yeux,  l’encoche ne fait que quelques millimètres ). Munissez- vous d’un tout petit tournevis ou avec l’aide d’une pointe de crayon, appuyer sur  l’encoche de la sécurité,  vous devez entendre un petit  » clic  » lors du réarmement.

La sécurité se déclenche vers 90°C. il est possible que le thermostat (pas très précis), en position max, puisse conduire au déclenchement du dispositif de sécurité. Le fait de baisser un peu le réglage de la t° de consigne a résolu le problème  : tant mieux et ça ne veut pas dire que le thermostat est mort. Si cela recommence trop souvent, vous pouvez changer le thermostat.

Pour tester la sécurité de surchauffe de votre thermostat, couper l’alimentation électrique du chauffe eau au niveau du disjoncteur principal, puis ensuite retirer délicatement le boitier du thermostat. Mettez le tube en laiton dans une flamme avec un briquet, patientez quelques secondes vous entendez un « clic «   et le petit bouton de surchauffe apparait  ( prenez  garde  le premier  » clic  » corresponds au réglage du thermostat et non au déclenchement de la surchauffe).

Si après avoir chauffer le tube pendant plus d’une minute dans une flamme d’un briquet, le bouton de la sécurité n’apparait toujours pas,  il est logique de penser que votre thermostat de chauffe eau soit défectueux, il ne reste plus qu’a le changer,

Faire fonctionner le chauffe eau électrique, sans cette pièce de sécurité……..est très dangereux ! l’eau risque de se transformer en vapeur !

2/ Panne chauffe eau : la résistance du chauffe eau

La résistance du chauffe-eau permet la chauffe de l’eau de la cuve, elle transforme l »énergie électrique en énergie thermique. Facile à reconnaitre, elle possède un système de connexion à sa base, généralement ronde.

Il existe deux modèles de résistance pour chauffe-eau :

  • les résistances blindées  : elles sont directement plongées dans l’eau de la cuve du  chauffe eau.

les points faibles de ce modèle :  la résistance n’est accessible qu’en vidangeant le ballon…pas très pratique pour intervenir, de même le calcaire se dépose plus rapidement, provoquant une usure plus rapide de la résistance.

 

  • les résistances en stéatite : elles sont protégées par un tube ( fourreau ) qui évite     ainsi  le contact direct de la résistance avec l’eau.

comment tester la résistance du chauffe eau

Une méthode artisanale, pour tester la résistance. Un moyen simple de test est de mettre en série une petite lampe 220V de quelques watts (25W voire 40W), car c’est elle, de résistance plus élevée, qui prendra toute la tension si la résistance de 1 à 2KW du chauffe eau est bonne, ce qui la fera éclairer nettement. Autrement la résistance est hors d’usage!!

Site de vente de pièce pour votre chauffe eau  http://www.chaudierepiece.com

Une autre méthode de test, également très simple, consiste à réaliser un branchement en 220 volts directement sur la résistance à l’air libre quelques secondes….. puis attendez de voir si elle commence à chauffer, n’ayez crainte cela ne risque pas de la détruire, attendez de constater si elle chauffe ou non.

Dans le cas ou vous ne sentez pas la moindre chaleur, cela signifie malheureusement que  la résistance est défectueuse.

J’espère que que ces quelques conseils pourront vous êtres utiles si vous rencontrez quelques soucis d’eau chaude avec votre chauffe eau.

Ludovic Girault

www.lechauffeau.com

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Panne chauffe eau électrique »

  1. bonjour
    Mon chauffe eau ne chauffe plus l’eau et je cherche deseperement le bouton de securité de surchauffe pouvez vous m’aider je peu vous envoyer une photo de mon thermostat . En vous remerciant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>